Rideaux, Voilages : Comment habiller ses fenêtres ?

Il existe tellement d’options pour habiller ses fenêtres que bien souvent, on ne sait pas lesquelles choisir. Pour trouver la meilleure solution, il faut avant tout penser en fonction de ses besoins. YSOFA résume pour vous les meilleures solutions d’occultation et d’habillage. 

Je cherche à occulter

Dans les chambres et dans les pièces du rez de chaussée, la priorité est d’occulter la lumière et de se préserver du vis à vis. Les matières épaisses ou occultantes sont les plus indiquées.

Les stores occultants

Dans les pièces de vie, les stores s’imposent comme la meilleure option. On peut les choisir intérieurs ou extérieurs, en fonction de ses besoins. Les stores vénitiens, enrouleurs, à bandes verticales ou plissés subliment l’intérieur des pièces. Ils sont à privilégier dans un salon, une cuisine ou une salle de bain. Les stores extérieurs servent quant à eux à occulter la lumière du soleil.

Dans les pièces du rez-de chaussée donnant sur l’extérieur, on privilégiera un modèle banne. À l’inverse, dans les autres pièces, on privilégiera les modèles verticaux ou les modèles à projection. Finis les stores basiques que l’on ignore dans un intérieur, la tendance est à la couleur et au minimalisme. Pour créer la meilleure harmonie possible dans son intérieur, le mieux est de demander conseil à une entreprise spécialisée.

Les rideaux épais

Dans les chambres, les rideaux épais sont les plus indiqués. Ils permettent de créer une alcôve rassurante qui invite au sommeil. Les matières à privilégier sont le coton épais, le suédine ou encore le velours. Pour se créer un espace modulable, le mieux est de les poser sur une tringle à double rails.

Associés à du voilage, les rideaux épais permettent de tamiser la lumière au gré des moments de la journée. Il faut installer une tringle robuste pouvant supporter le poids de ces tissus imposants. Pour bouger facilement les rideaux sur la tringle, il est recommandé de suivre la règle suivante. Anneaux en bois sur tringle en bois et anneaux en métal sur tringle en métal.

Les stickers

Contrairement à certaines idées reçues, les stickers adhésifs pour vitrage offrent un rendu élégant. On trouve désormais un large panel de designs faciles pour tout type de fenêtres. Les stickers pour fenêtres permettent de préserver l’intimité tout en filtrant les UV. Ils se révèlent particulièrement utiles dans les habitations donnant sur rue ou sur cour. Ils permettent une occultation permanente efficace. Leur prix attractif permet de s’adresser à tous les budgets.

stores gamme idf

Je cherche à sublimer

Dans une pièces à vivre, l’objectif est de maximiser la luminosité tout en créant un cocon rassurant. Les matières légères et tamisantes sont à privilégier pour se cacher des regards indiscrets.

Les panneaux japonais

Grande tendance déco du moment, les panneaux japonais permettent de moduler la luminosité et de cloisonner l’espace en fonction de ses besoins. Pour les installer, il suffit de poser un rail et de superposer plusieurs panneaux. Pour créer une atmosphère design, il est possible de combiner plusieurs couleurs ou motifs.

Les panneaux japonais s’adaptent à tout type d’intérieur, ils peuvent sublimer une ambiance zen, minimaliste, ou encore classique. Pour les déplacer, il suffit de les faire coulisser doucement le long du rail. Contrairement aux rideaux et voilages, ces tentures ont l’avantage d’être modulables et de ne jamais se froisser.

Les voilages légers

Les voilages ont l’avantage de préserver du vis à vis tout en laissant passer une lumière tamisée. Lin, coton, voile… Il existe un large choix de matières agréables pour habiller ses fenêtres. Depuis ces dernières années, la tendance est à la légèreté. Place donc aux voilages aériens agrémentés de couleurs douces.

Le gris perle, le chanvre, le blanc, et les couleurs pastels sont des teintes de choix pour une décoration réussie. Les couleurs claires ont aussi le mérite de ne pas arrêter le flux de lumière dans sa course. Si l’on a envie de fantaisie, on peut céder pour des motifs simples comme de fines rayures ou des pois. On oubliera en revanche les motifs massifs comme les grandes fleurs ou les empiècements de dentelle.