Quelle pièce créer dans une véranda ?

21Plus que des mètres carrés supplémentaires, la véranda est une pièce de vie à part entière. Toutes les envies d’aménagement, ou presque, y sont réalisables. dans cet article YSOFA vous offre quelques inspirations pour votre futur projet d’aménagement. 

Une pièce de vie

Grâce à la luminosité de cet aménagement, il est possible de créer de nombreuses pièces. Salon, cuisine, salle à manger ou encore salle de jeux, les possibilités sont nombreuses. Cependant, certains éléments doivent être pris en compte.

Salon, Cuisine ou Salle à manger

L’aménagement le plus fréquent dans cette nouvelle pièce annexe est le salon. La lumière de la véranda droite ou victorienne permet de créer une pièce de vie baignée de lumière. Pour plus d’intimité, il est possible de séparer la nouvelle pièce par des rideaux. Si l’on souhaite créer un prolongement visuel de l’espace, il est possible d’unifier le sol entre le salon et le reste du rez de chaussée.

Si l’on souhaite créer une cuisine, il est important de prendre quelques éléments en compte. Généralement il faut compter au moins 20 mètres carrés de surface pour pouvoir installer tous les éléments.  De plus, l’aménagement doit être fait en partie basse avec de l’électroménager encastré. L’évacuation des odeurs ainsi que les arrivées d’eau doivent être optimisées. Dans le cadre d’une salle à manger, il n’existe pas de contraintes. Bar et chaises hautes, meubles de salle à manger classiques… Tous les aménagements sont réalisables.

Salle de jeux

Il est possible de créer une salle de jeux dans sa véranda pour offrir un espace ludique dédié aux plus petits ou aux plus grands. La véranda a l’avantage d’offrir un accès facile et sécurisé sur l’extérieur. En somme, elle est idéale pour offrir plus d’espace de jeu aux enfants et pour créer une pièce de détente reliée au jardin pour les soirées d’été entre amis.

Pour les enfants, il est possible d’ajouter une petite table avec des chaises, un placard de rangement pour les jouets et un tapis de sol. Pour les adultes, il est possible d’installer un canapé associé à une table basse et des jeux. Billard, babyfoot, télévision… La véranda peut accueillir toutes sortes d’équipements. Il est même possible d’y installer une salle de sport maison grâce à des appareils de sport en salle.

Veranda-970x250Imagen 2

Un havre de paix

Ni tout à fait dehors, ni tout à fait dedans, la véranda réunit un parfait compromis. Elle offre un accès direct sur l’extérieur tout en protégeant les habitants de la maison des regards indiscrets et des intempéries de l’extérieur.

Jardin d’hiver

Très en vogue en ce moment, le jardin d’Hiver fait son grand comeback ! Il se mue en une alcôve végétale rassurante lorsqu’il s’habille de plantes suspendues ou de plantes en pots. Pour suivre la tendance bohème, on misera sur du mobilier en rotin comme un fauteuil Emmanuelle ou une banquette en fer forgée ornée de coussins tendances. Pour une ambiance romantique, il est possible de cloisonner l’espace grâce à du voilage ou des panneaux japonais.

Aujourd’hui, les matériaux de construction offrent d’excellentes performances énergétiques. Les amateurs de jardinage pourront faire pousser des herbes aromatiques ou des légumes en pots dans leur véranda aménagée en jardin d’hiver. Pour protéger la pièce du froid pendant les basses températures de l’hiver, il est recommandé d’ajouter des radiateurs.

Lieu de détente

Légèrement en retrait du centre de la maison, la véranda est le lieu de détente idéal. On peut facilement y créer une pièce de lecture grâce à une bibliothèque associée à une méridienne ou à un fauteuil confortable. Les vérandas victoriennes offrent une luminosité idéale pour la lecture grâce à leurs grandes surfaces vitrées. Il est également possible d’y aménager un espace bureau ou atelier, au calme, à l’aide de quelques meubles.  L’espace parfait pour se concentrer et avancer sur ses projets.

Dans cette nouvelle pièce annexe, on peut également créer un lieu de réception où prendre une pause douceur en famille grâce à un ensemble de petite table et de chaises. De même, les amateurs de thalassothérapie pourront se créer une pièce SPA grâce à un jacuzzi hors sol si la surface le permet.