Guide pratique

Que signifie la certification Qualibat ? RGE Qualibat ? Produits certifiés NF ?

La certification QUALIBAT représente un label de qualification et de certifications qui permet aux entreprises exerçant dans le domaine de construction de valoriser leurs compétences techniques et professionnelles, leur gestion de la qualité et l’importance de leurs moyens financiers et humains auprès de leurs parties prenantes (clients, fournisseurs, banquiers, ….). Elle atteste en outre de leur respect des normes de construction en vigueur.

La mention RGE – Reconnu Garant de l’Environnement

Elle s’adresse aux artisans et entreprises du bâtiment, spécialisés dans :

  • les travaux d’efficacité énergétique en rénovation
  • l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables.

L’affichage de ce signe de qualité, qui est le fruit d’une démarche volontaire pour son obtention permet à son détenteur :

  • de valoriser son savoir-faire,
  • de renforcer sa relation de confiance avec ses clients,
  • de s’engager dans une démarche de progrès permanent
  • dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur, de faire bénéficier ses clients du principe de l’éco-conditionnalité des aides à la rénovation énergétique

*à compter du 1er septembre 2014, seuls les travaux réalisés par des entreprises et artisans RGE, pourront être financés par l’éco-prêt à taux zéro,

* à compter du 1er janvier 2015, cette règle s’appliquera également au crédit d’impôt développement durable ;

  • d’être ainsi répertoriés par les conseillers des Points rénovation info service, contactés par les particuliers qui consultent au préalable le site www.renovation-info-service.gouv.fr ou qui appellent le 0810 140 240 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).La certification NF

Tous nos volets roulants, fenêtres et portes-fenêtres sont certifiés NF*. Le label NF permet de certifier la conformité de nos fenêtres et volets aux normes françaises. Cette certification nous permet ainsi de vous garantie un produit de qualité durable avec des performances annoncées et garanties.

*Cette certification est délivrée par le C.S.T.B. (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), organisme indépendant et accrédité.

Quel type de vitrage choisir ?

Le simple vitrage :

Le simple vitrage est constitué d’une seule lame de verre (de 4 à 6 mm) à c’est le vitrage le moins isolant.

Le double vitrage :

Le double vitrage a de meilleures performances thermiques, il est composé de 3 couches de différentes épaisseurs (de 20 à 24 mm) à Deux fois plus performant qu’un simple vitrage.

Le triple vitrage :

Le triple vitrage est constitué de 3 épaisseurs de verre (de 32 à 36 mm) à Plus performant qu’un simple ou double vitrage, il possède cependant une moins bonne transmission de la luminosité.

Les atouts des portes de garage sectionnelles

Une porte de garage ne doit pas s’acheter au hasard. Souvent, elle représente un investissement financier important qui doit être à la fois pratique et esthétique. Prenez soin de choisir un système de porte de garage qui soit facile à utiliser et qui s’intègre bien à l’architecture de votre habitat.

Dans l’achat d’une porte de garage, le premier critère à prendre en considération est celui de l’ouverture. C’est lui, qui déterminera le confort d’utilisation. Evitez un mauvais choix en commençant par étudier en détails l’implantation du garage. Le terrain est-il pentu ? Donne-t-il directement sur une rue passante ? Avez-vous du recul de part et d’autre de la porte ? Autant de questions qui permettront de faire le bon choix parmi les différents modèles proposés sur le marché.

Les portes de garage sectionnelles se composent de plusieurs panneaux articulés qui s’ouvrent vers le plafond en coulissant sur deux rails horizontaux et deux rails verticaux. Leur avantage est qu’elles collent aux parois du garage. Ce système est la solution idéale pour les petits espaces. De plus, les portes sectionnelles sont facilement motorisables. Un second type de porte : les portes enroulables. Elles sont réalisées à partir de lames agrafées entre elles qui s’enroulent dans un coffre comme un volet roulant. C’est parfait pour gagner de la place et tout à fait compatible avec la motorisation.

Les portes basculantes comportent un panneau unique qui bascule vers le haut et qui vient se loger parallèlement au plafond. Elles se déclinent en deux versions. D’abord, les portes basculantes à bras d’équilibrage. Encore appelées « basculantes débordantes », elles s’ouvrent et se ferment grâce à des rails de guidage situés le long des deux murs latéraux. Elles sont solides, sûres et faciles à utiliser. Leur inconvénient majeur est celui d’être peu adaptées en bordure d’une  voie publique car elles débordent sur l’extérieur. Seconde catégorie : les portes basculantes dites à « contrepoids ». Comme leur nom l’indique, le panneau d’ouverture bascule grâce à un système de contrepoids intégré dans le châssis qui ne nécessite pas de rails de guidage. L’atout majeur de ce système est que le mécanisme est invisible et que la porte ne nécessite aucun débord sur l’extérieur. Il existe également trois autres types de porte de garage : les portes coulissantes, les portes battantes et les portes pliantes. Elles sont plus ou moins pratiques mais ne permettent pas toujours la motorisation.

Changez vos fenêtres bois par des fenêtres alu ou PVC

Si vous avez décidé de changer vos anciennes fenêtres bois par des fenêtres alu ou PVC, il faudra commencer par faire réaliser des devis auprès de YSOFA. Une fois installées, vos nouvelles fenêtres seront beaucoup plus performantes et vous ne regretterez pas d’avoir entrepris ces travaux de rénovation.

Avant d’acheter de nouvelles fenêtres, il est essentiel de faire son choix en évaluant ses besoins domestiques. Choisir un matériau de fenêtre, c’est d’abord savoir de quoi on a besoin pour son intérieur. Que recherchez-vous et qu’attendez-vous de votre fenêtre ? Vaut-il mieux opter pour une fenêtre en PVC, en alu ou éventuellement une version mixte alu-bois ? Le besoin d’isolation thermique et phonique a ses exigences. Les avancées technologiques ont permis d’optimiser les performances des fenêtres notamment le coefficient de transmission thermique et phonique. Le double vitrage est désormais le standard pour obtenir une bonne isolation. La fenêtre phonique est indispensable si l’on vit dans un milieu urbain ou bruyant et contribue au bien être. Si vous êtes limité au niveau de votre budget pour l’achat et la pose de vos fenêtres, il faut savoir que le prix des fenêtres en PVC est le plus abordable et offre un excellent rapport qualité/prix. Si vous êtes en quête de design, les fenêtres en alu seront une alternative car elles se déclinent en une large palette de couleurs avec des finitions différentes.

Pour avoir l’assurance d’un entretien facile, les fenêtres en PVC ou Alu constituent un bon choix. Quant au niveau sécurité, les fenêtres en alu sont reconnues pour leur fiabilité dans ce domaine. N’hésitez à vous référez à l’indice de performance de sécurité, classée de P1A (faible) à P9A (le plus élevé). Pour faire le meilleur choix de matériaux de fenêtre, fenêtre ordinaire ou fenêtre de toit, il est clair qu’actuellement la fenêtre en PVC offre le meilleur rapport qualité/prix. La majorité des fenêtres actuellement vendues dans les magasins de bricolage et par les fabricants de menuiserie sont des fenêtres PVC. Il faut également remarquer que la fenêtre en aluminium apporte un plus significatif à votre intérieur grâce à un design et des finitions particulières. Actuellement, les fabricants de menuiserie proposent également des modèles de fenêtres mixtes alu/bois qui sont ultra rigides et robustes. Elles résistent parfaitement au temps. Vous pourrez alors profiter de l’avantage du design alu avec la noblesse des fenêtres en bois, tout en ayant un entretien minimal.

Portail aluminium et portail PVC : Lequel choisir ?

Les fabricants de menuiserie proposent une vaste gamme de portails différents. Un portail est un élément important car il définit l’atmosphère du lieu de vie. C’est la première chose que l’on voit en arrivant chez quelqu’un. Son choix n’est donc pas une mince affaire : système d’ouverture, portail PVC, alu…

Le portail en PVC est avant tout une solution économique. Son prix est abordable et il ne nécessite que peu d’entretien. Une éponge, de l’eau et du savon suffiront pour garder votre portail propre et neuf. Cependant, la durée de vie d’un portail PVC est limitée. Même s’il résiste aux intempéries, à l’humidité et à la rouille, le PVC n’est pas une matière très résistante aux chocs. Le choix en termes de couleurs est également assez limité : blanc ou beige. Le portail en aluminium  constitue une valeur sûre car sa durée de vie est longue. Il est plus cher que le portail en PVC ou en bois mais ne nécessite aucun entretien particulier. Une éponge, de l’eau et du savon suffiront pour le nettoyer. Particulièrement solide, il résiste à toutes sortes d’intempéries. S’il subit un choc violent, il peut être redressé très facilement pour retrouver sa forme initiale. Par ailleurs les fabricants de menuiserie en alu proposent une vaste gamme de coloris de portail, de finitions et de formes différentes. Il existe également des portails en bois et en fer forgé. Comparativement, les portails en PVC sont les moins chers du marché et les portails en alu et fer forgé, les plus chers.

X