Où faut-il installer sa porte fenêtre ?

Comme son nom l’indique, la porte fenêtre offre une véritable double fonction. outre l’apport maximal de lumière, la porte fenêtre permet un accès direct sur l’extérieur. elle s’implémente facilement dans les différentes pièces de la maison. jardin, balcon, véranda, terrasse… la porte fenêtre est un lien entre l’intérieur et l’extérieur. 

Vers les extérieurs

Dans la majorité des projets de construction et de rénovation, la porte fenêtre donne sur l’extérieur du logement. Elle offre un accès facile et direct sur le jardin et sur la terrasse. Elle offre ainsi un prolongement de l’espace à vivre.

Le jardin

Pour donner un accès direct sur le jardin, le mieux est d’installer sa fenêtre battante dans une pièce de vie. Cuisine ou encore salon sont les pièces privilégiées car elles donnent souvent sur les grands espaces extérieurs. Pour bénéficier de la meilleure vue et luminosité possibles, il est primordial de prendre en compte l’orientation. Si comme le jardin, le salon est orienté plein sud, c’est gagnant-gagnant ! Le salon bénéficiera des couleurs chatoyantes du jardin grâce aux rayons du soleil.

Pour créer un accès direct du jardin vers la cuisine, il est important de prendre plusieurs critères en compte. Tout d’abord, le plan architectural. Si la cuisine est petite, une ouverture battante sur le jardin peut gêner la circulation dans l’espace. Il est important de prendre en compte l’angle d’ouverture de la fenêtre battante.

La terrasse

Contrairement au jardin, la terrasse est un espace modulable. On peut la trouver aussi bien au rez-de-chaussée qu’à l’étage. Au rez-de-chaussée, on placera plutôt une porte fenêtre à deux battants capable de s’ouvrir en grand sur l’extérieur. Ce système permet de créer un véritable lien entre l’intérieur et l’extérieur de la maison si la terrasse est directement accolée à la façade. Un vrai atout pratique lors des soirées et repas sur la terrasse.

Dans un bureau ou une chambre avec terrasse situés à l’étage, on privilégiera une ouverture plus réduite. En effet, les surfaces de ces pièces sont moindres. Une ouverture à simple battant suffit. Pour éviter les risques d’accidents, ce système d’ouverture doit s’accompagner d’une terrasse ornée de solides garde corps. La porte fenêtre doit être proscrite dans les espaces accueillant des enfants en bas âge à l’étage.  

Fenêtre coulissante-970x250

Vers les extensions

La porte fenêtre n’est pas destinée qu’à l’extérieur. Elle peut aussi ouvrir les espaces balcon, loggia ou véranda. Ces aménagements situés dans les extensions permettent d’apporter un maximum de luminosité dans les pièces à vivre.

Le balcon ou la loggia

Les balcons et les loggias sont bien souvent de petites surfaces. La porte fenêtre est donc l’ouverture la plus indiquée pour ces types d’extensions. Une ouverture à simple battant permet de libérer de l’espace grâce à un angle d’ouverture réduit. Elle elle est idéale dans une petite cuisine ou dans une chambre par exemple. Une ouverture à double battant peut être implantée si elle s’ouvre sur un espace dégagé. Ce qui est généralement le cas pour un salon.

Les balcons et les loggias sont situés à l’étage dans la majorité des cas. Ils bénéficient naturellement d’une luminosité idéale grâce à leur hauteur. Installer une porte fenêtre nouvelle génération permet de maximiser le passage de la lumière naturelle vers d’autres pièces à vivre de l’étage.

La véranda

Lorsque la véranda n’est pas en enfilade, c’est à dire accolée à une pièce, il faut y accéder par une ouverture. La porte fenêtre est idéale dans ce cas de figure. Elle permet d’accéder à cette pièce annexe toute en la séparant de la surface principale. La grande surface vitrée de la porte fenêtre permet d’amener la lumière naturelle dans le reste des pièces à vivre. La porte fenêtre fait le lien entre l’intérieur et la véranda via la façade extérieure de la maison.

Là aussi, l’angle d’ouverture du battant doit être pris en compte. Selon le sens d’ouverture, il ne doit pas gêner la disposition des meubles. Ceci aussi bien à l’intérieur de la véranda que dans la pièce adjacente pour permettre un passage optimal.