Domotique : quel est l’intérêt pour ma maison ?

À l’ère de l’internet des objets, l’habitat bascule dans le 3.0. il est possible de contrôler à distance le chauffage, les luminaires, les appareils électroménagers, les ouvertures ou encore les systèmes de sécurité. plus qu’un pas en avant, c’est une révolution qui s’amorce dans le domaine de la construction et de la rénovation. dans cet article, ysofa vous détaille tous les avantages de la domotique.

Le confort

La domotique permet d’allumer automatiquement ou manuellement les appareils et les équipements de la maison.

Des appareils connectés

D’un simple toucher, il est possible de contrôler tous les équipements de sa maison. Les systèmes de domotique sont contrôlables sur téléphone, tablette et ordinateur. Il n’y a plus besoin de tout faire à la main, l’intelligence artificielle du dispositif s’en charge pour vous. En effet, il est possible de planifier le fonctionnement de ses équipements en fonction de son emploi du temps.

Des programmes automatiques

Le matin en vous levant, vous pouvez vous diriger vers votre salle de bain où la lumière est déjà allumée, ou vers votre cuisine ou la machine à café chauffe automatiquement. Ce qui paraissait avant  être un rêve peut aujourd’hui se réaliser. Les appareils électroménagers et les équipements de la maison sont contrôlables via des programmes pré-définis, tous capables de se déclencher automatiquement. On compte plus d’une centaine d’équipements de la maison connectables dans le système domotique Tahoma de Somfy.

La sécurité

Connecter son système d’alarme et ses détecteurs de fumée à son système domotique permet d’améliorer significativement la sécurité de sa maison.

Une arme anti-cambriolage, anti-incendie

Qui n’a jamais connu l’angoisse de partir de chez soi en ayant oublié de fermer ses volets ? Avec la domotique, la fermeture des ouvertures se fait automatiquement ou manuellement via l’application. Il est possible de contrôler l’ouverture et la fermeture de ses volets ou de son portail. De plus, les systèmes domotiques sont capables de se connecter aux systèmes de sécurité partenaires.

En France, on compte un cambriolage toutes les deux minutes. Installer une alarme connectée, c’est mettre toutes les chances de son côté pour se prémunir contre ce risque. En cas d’intrusion, vous recevez une notification sur votre smartphone vous informant que l’alarme s’est déclenchée.

La domotique a la capacité de réagir aux départs d’incendie. En effet, lorsque le système est connectée aux détecteurs de fumée, il peut déclencher l’ouverture automatiques des volets. Cela permet une évacuation rapide de l’habitation en attendant les secours.

Économies d’énergie

Planifier sa consommation de gaz ou d’électricité en temps réel permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes.

Un chauffage maîtrisé

Grâce à ce système, il est possible de contrôler le fonctionnement de son chauffage en temps réel. Il est possible de le baisser pendant les journées de travail et de l’augmenter graduellement quelques heures avant son retour. Finies donc les factures d’électricité ou de gaz hors de prix ! Outre le contrôle en temps réel, la domotique permet de recevoir un suivi de sa consommation d’énergie au jour le jour.

Une évolution en fonction de la météo

Certains dispositifs comme Somfy proposent des fonctions réagissant grâce à des capteurs. Avec ces fonctions, il est possible de gérer ses équipements en fonction de la météo. Par exemple, si l’intelligence artificielle détecte des températures anormalement élevées, elle enverra un signal pour fermer les volets ou les stores. Fini donc les pièces étouffantes et les factures liées à la climatisation ou la ventilation.

Fiabilité

Lorsque l’on pense à connecter l’ensemble de sa maison, l’on pense forcément à la fiabilité. Protection des données et bonne installation sont les règles d’or de l’automatisme.

Des données protégées

Le système Tahoma de Somfy proposé par Ysofa est garanti par un organisme indépendant, appelé Syss. Pour se prémunir contre tout risque de piratage de données, les informations concernant l’usage de la domotique sont stockées sur des serveurs sécurisés. Cela vaut pour l’application mobile et l’application tablette et l’application PC.

Une installation sur-mesure

En confiant l’installation de votre système à Ysofa, vous faites le choix d’une fiabilité optimale grâce à une installation sur mesure. Ysofa effectue pour vous les travaux de maçonnerie et d’électricité liés à l’implémentation du dispositif. En effet, tous les aménagements sont réalisés par une équipe de professionnels hautement qualifiés.