Vis à vis : comment se protéger des regards indiscrets ?

La vie urbaine amène son lot d’avantages et d’inconvénients. Dans la liste des inconvénients les plus fréquents, on retrouve en tête le problème du vis à vis. Pour se sentir bien chez soi et ne pas avoir la sensation d’être épié par ses voisins, il est important de s’équiper de solutions brise-vue à l’intérieur et à l’extérieur de son habitation.

À l’intérieur

Les pièces donnant directement sur la rue et les pièces proches des façades voisines sont les plus exposées aux regards indiscrets. Pour s’isoler, il est judicieux de s’équiper de stores, de rideaux ou d’adhésifs brise-vue.

Les stores et les rideaux

Les stores intérieurs permettent de se cacher au gré des envies. Entre panneaux japonais, stores enrouleurs ou stores à bandes verticales, il existe une multitude de solutions pour habiller ses fenêtres. Pour trouver la meilleure solution pour son habitation et ne pas perdre en luminosité, il est intéressant de demander conseil à des professionnels en menuiserie.

Les rideaux peuvent devenir un élément fort de la décoration s’ils sont bien choisis. Pour ne pas perdre en luminosité, il est préférable de choisir des voilages tamisants offrant davantage transparence. Cependant, les doubles rideaux se révèlent indispensables pour les pièces situées au rez-de-chaussée. À noter, les rideaux fermés favorisent davantage le sentiment d’enfermement que les stores.

Les films adhésifs occultants

Les adhésifs autocollants sont la solution la moins coûteuse pour se protéger du vis à vis. Il sont faciles à poser et permettent une grande variété de designs. Pour les pièces au rez de chaussée, les films à effet miroir sans tain sont parfaits. Ils permettent de préserver son intimité tout en gardant une visibilité sur l’extérieur. À noter que l’effet miroir s’annule lorsque les lumières sont allumées dans la pièce.

Pour les salles de bain ou les chambres, il est possible de miser sur des films à effet dépoli ou sur des film ornés de motifs. En plus de préserver des regards indiscrets, ces films forment une barrière efficace contre les UV. En revanche, cette solution est permanente contrairement aux stores qui permettent une occultation variable.

stores gamme idf

À l’extérieur

Pour profiter pleinement de son jardin, de sa terrasse ou de son balcon il est utile de se protéger du vis à vis. Entre paysagisme et équipements, de nombreuses solutions existent pour se mettre à l’abri des regards.

Les solutions végétales

Les plantes allient côté esthétique et côté pratique. Si elles sont grimpantes, elles peuvent être installées sur un treillis en bois ou bien directement sur un mur ou sur le garde-corps d’un balcon. Vigne vierge, lierre, rosier, jasmin persistant… Il existe une multitude de plantes persistantes. Pour une floraison optimale, il faut bien prendre en compte l’orientation du logement.

Dans un jardin, l’alignement des haies ou d’autres plantes persistantes permet de créer une barrière végétale dense. Les variétés feuillues comme le thuya, le cyprès ou le bambou offrent une protection optimale tout au long de l’année car elles perdent très peu de feuilles au moment de l’Automne et de l’Hiver.

Les équipements brise-vue

La pergola s’impose comme la solution idéale dans le cas où les voisins ont une vue plongeante sur la terrasse. Grâce à ses lames orientables, la pergola permet de s’isoler des regards indiscrets au gré des envies. De plus, la pergola permet de se préserver du soleil pendant les grosses chaleurs d’été.

Lorsque le vis à vis est horizontal, les claustras en bois ou en aluminium sont idéales. Leurs panneaux ajourés permettent de laisser passer la lumière tout en occultant la vue sur le jardin. Si le vis à vis est très proche et si le cadastre le permet, le mieux est de miser sur des murs de grande hauteur. Ils permettent d’occulter totalement le vis à vis tout en procurant une protection sonore accrue. Attention tout de même de ne pas quadriller un petit jardin de grandes palissades car cela peut engendrer une perte de luminosité et une sensation d’étouffement.