Comment choisir les fenêtres pour votre habitation ?

On dit souvent que l’âme d’une maison se trouve dans ses fenêtres. C’est un peu une analogie avec les yeux qui sont réputés être une fenêtre sur l’âme… Mais penchons-nous sur quatre types de fenêtres proposées par Ysofa. Chacune a ses spécificités et il est intéressant de les connaître. Et n’oubliez pas que, pour chaque fenêtre, vous avez le choix du matériau utilisé ainsi que la possibilité d’installer une fenêtre sur mesure

La fenêtre battante

C’est le modèle le plus connu. Composée de deux vantaux, elle offre l’avantage d’une ouverture simple, une aération rapide et une fermeture hermétique. L’inconvénient : comme la fenêtre battante s’ouvre vers l’intérieur, il faut de la place. Il y a par exemple impossibilité de mettre des meubles de chaque côté de la fenêtre car cela limitera son ouverture.

Ysofa propose une autre version, plus moderne et mieux pensée pour des petits logements, c’est la fenêtre oscillo-battante qui s’ouvre sur un axe horizontal. Cette version combine la classique fenêtre battante (dite aussi “à la française”), avec la fenêtre soufflet décrite ci-dessous.

P5

Auparavant, on l’appelait plutôt un vasistas. Dans les habitations anciennes, il est souvent retrouvé au-dessus de la porte des immeubles, pour apporter de la clarté, ou même en haut d’une fenêtre battante. Il évite d’ouvrir la grande fenêtre et autorise une légère ventilation sans que celle-ci ne provoque des courants d’air. Ici, c’est la partie supérieure qui s’ouvre vers l’intérieur. On la trouve souvent dans des toilettes ou des salles de bain. On la voit aussi beaucoup dans les hôpitaux. Et là se joue surtout la problématique de la sécurité. Pour les chambres situées dans les étages, ce type d’ouverture ne permet pas de se pencher par la fenêtre. Mais c’est surtout la fenêtre des petits espaces. Souvent disposée en hauteur, elle permet une légère ventilation. Mais l’ouverture de la fenêtre soufflet reste grandement limitée. Cependant, Ysofa peut vous proposer une fenêtre sur mesure et toutes les possibilités s’offrent alors à vous. Et si vous le souhaitez, elle peut aussi se faire dans des proportions bien plus larges et dans n’importe quelle pièce : bureau, chambre d’enfant etc.

La fenêtre coulissante

On rencontre très fréquemment ce type d’ouverture pour les portes fenêtres. Mais la fenêtre coulissante est de plus en plus utilisée dans les logements modernes, ou lors du changement des fenêtres dans un logement ancien. Si elle a le vent en poupe, c’est qu’elle présente beaucoup d’avantages. Le gain de place en est un évidemment mais aussi son esthétique. Elle est pratique et elle ne peut pas claquer, elle apporte beaucoup de luminosité. Le principe est le coulissement horizontal, sur des rails, des différents panneaux la composant. Ils se superposent en glissant dans un sens ou dans un autre, ou en s’éclipsant en toute discrétion dans le mur, entre deux cloisons (ouverture dite à galandage). Le système est même appliqué désormais pour les portes. C’est un aménagement très tendance qui vient du Japon. Le gain de place là encore est le principal avantage avec l’apport maximal de lumière.

La fenêtre sur mesure alu mais pas que…

Ysofa offre une grande qualité d’écoute quant à vos désirs d’aménagement. Les fenêtres, nous l’avons vu, sont des éléments de première importance dans une habitation. Nous avons surtout évoqué l’aspect esthétique, pratique, et principalement au niveau du gain de place. Mais nous n’oublions pas les autres propriétés nécessaires à une bonne fenêtre. Nous évoquons bien sûr l’importance d’une bonne isolation thermique et phonique ; la sécurité quant aux risques d’intrusion ; le choix des matériaux les mieux adaptés. Nous vous accompagnons et nous vous aidons à poser les bonnes questions, selon votre type d’habitat, vos souhaits décoratifs et votre budget. Et opter pour une fenêtre sur mesure n’est pas obligatoirement plus onéreux puisque c’est le meilleur moyen de s’adapter à vos désirs, vos besoins et les contraintes de votre habitation. Prenons le temps d’étudier toutes les solutions ensemble pour trouver les meilleures options. Demandez immédiatement votre devis gratuit pour fenêtres.