Maximiser l’espace avec une fenêtre coulissante

APRÈS SON EMMÉNAGEMENT DANS SA NOUVELLE MAISON, SIMON A DÉCIDÉ DE DÉCLOISONNER L’ESPACE POUR Y APPORTER UNE TOUCHE DE MODERNITÉ. SUR LES CONSEILS D’YSOFA, IL A DÉCIDÉ DE MISER SUR UNE FENÊTRE COULISSANTE POUR PLUS D’ERGONOMIE ET DE LUMINOSITÉ.

Utiliser au mieux l’espace disponible

Contrairement aux idées reçues, la fenêtre coulissante peut s’adapter à beaucoup de constructions. En effet, il existe de nombreuses solutions sur mesure. Les petites comme les grandes façades peuvent se permettre ce type d’ouvertures.

“Ma maison est ancienne, elle date de 1963. Elle a de petites fenêtres situées dans des petites pièces. J’ai fait tomber les cloisons mais cela ne suffit pas à donner l’impression d’espace que je recherche. Sur les conseils d’Ysofa, j’ai opté pour une fenêtre coulissante à 4 vantaux.”

Chez Ysofa, la fenêtre coulissante peut aller jusqu’à 8 vantaux sur 3 rails ! Il est donc possible de créer un large mur de lumière sur sa façade. Désormais, les ouvertures de ce type offrent une isolation optimale. Il est donc possible de les placer vers n’importe quelle orientation.

Créer le bon lien entre l’intérieur et l’extérieur

Bien installer sa fenêtre coulissante, cela ne s’improvise pas. Il faut prendre en compte la nature terrain, l’orientation de la façade mais aussi le placement de l’ouverture à l’intérieur de la maison. Simon possède un terrain plat, avec une pièce de vie donnant directement sur l’extérieur.

“La façade de mon salon est très large, elle donne directement sur le jardin. J’ai une terrasse qui se situe à l’angle du salon. Ysofa m’a dit qu’il était possible de créer une fenêtre coulissante avec angle pour s’adapter à l’architecture atypique de ma maison.”

Le but de la fenêtre coulissante est de créer un passage fluide entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Dans le cas d’une construction sans piliers maçonnés, il est possible d’opter pour une fenêtre coulissante d’angle. Cette ouverture permet de tirer parti au maximum de la construction.

“L’ouverture coulissante me permet de gagner de l’espace. J’ai un grand canapé d’angle que je voulais placer près de ma fenêtre, il est installé juste devant et ne gène pas le passage.”

L’ouverture coulissante présente un atout de taille, elle ne nécessite pas d’angle de débattement. Il est donc possible d’installer ses meubles, même les plus volumineux, sans gêner la circulation dans la maison.

Augmenter la luminosité et l’isolation

Simon n’est pas un expert en travaux, il ne connaît pas très bien les différences entre les types de vitrage et les matériaux d’habillage. Il cherchait une fenêtre en accord avec l’architecture de sa maison.Fenêtre coulissante-970x250

“Je ne savais pas quelle fenêtre choisir. Je ne savais pas quels matériaux marier avec ma maison, ni quel vitrage choisir pour optimiser la luminosité et l’isolation de la façade.”

Avec une architecture ancienne, il est possible d’opter pour différents matériaux. Le bois apportera une touche rétro tandis que l’aluminium apportera une touche moderne. Les matériaux mixtes peuvent apporter un bon compromis entre ces deux solutions.

“J’ai choisi un matériau mixte en bois et aluminium pour apporter du contraste. Sur les conseils d’Ysofa j’ai choisi du double vitrage adapté à mon orientation Sud Est. J’apprécie vraiment l’apport en luminosité dans mon salon.”

La fenêtre coulissante offre une surface vitrée à 80%. La luminosité est donc optimale sur ce type d’ouverture. Lorsque la fenêtre est placée au Sud Est, elle permet de profiter des rayons du matins mais doit protéger contre les vents parfois froids. Le double vitrage allié à des joints isolants est parfait dans ce cas de figure.  

Le conseil Ysofa:

Si comme Simon vous avez une maison atypique, prenez le temps de comparer les solutions pour tirer parti des spécificités de votre maison. Une ouverture originale peut créer un atout charme dans une maison ordinaire. Des professionnels de la menuiserie étudierons avec attention vos plans de construction et réalisons des prises de mesure exactes.