Chaleur : Comment bien s’isoler pendant l’été ?

Avant toutE chose, il est important de se pencher sur le bilan thermique de son habitation. Des travaux d’ISOLATION peuvent se révéler nécessaires lorsque l’on habite dans de l’ancien. Une fois ce bilan effectué, il est judicieux de se munir des meilleurs équipements isolants Ysofa. Volets, Persiennes, stores  ou rideaux, il existe de nombreuses solutions pour se protéger des rayons du soleil.

Choisir les bons équipements pour se protéger

Selon l’orientation du lieu d’habitation, l’isolation thermique varie. Pendant les beaux jours, une exposition Sud aura tendance à stocker la chaleur tandis qu’une exposition Nord permettra de conserver la fraîcheur. Il est important de choisir les équipements de la maison en fonction.

Des volets et fermetures adaptés

Pour se préserver au mieux de la chaleur, rien de tel que les volets ! Volets battants, persiennes, jalousies ou encore volets roulants, de nombreuses solutions sont offertes sur le marché. Les persiennes et les volets roulants se révèlent particulièrement utiles dans les régions chaudes. Grâce à leurs systèmes de fentes, ils permettent de se préserver des grosses températures tout en laissant passer la lumière. Il est donc possible de les laisser fermer la journée.

Des stores intérieurs et extérieurs

Les stores intérieurs protègent aussi bien de la chaleur que des regards indiscrets. Vénitien, plissé ou encore enroulé, de nombreuses solutions existent. On trouve des modèles en tissu, en aluminium ou en bois. Il est important de bien marier ses stores intérieurs à sa décoration pour éviter de surcharger visuellement la pièce. Les stores extérieurs offrent quant à eux une large palette d’usages. Les stores banne ou pergola permettent de se préserver du soleil à l’extérieur de la maison, tandis que les stores à projection ou vertical permettent d’empêcher la chaleur de rentrer.

changer de fenêtre crédit d'impôt

Miser sur de la déco « rafraîchissante »

Les plantes et les accessoires déco sont de bons moyens de réduire la température des pièces. Plus besoin de s’enfermer toute la journée chez soi ou d’user d’astuces de grand-mère pour conserver la fraîcheur.

Installer des plantes

En plus d’être une solution peu coûteuse, les plantes sont capables de faire baisser la température des parois murales jusqu’à 7 degrés. Près de la façade la plus exposée au soleil, il est judicieux d’installer des pots de fleurs sur les rebords de fenêtres ainsi que des plantes hautes devant les ouvertures du rez-de-chaussée. Les plantes grimpantes forment également une excellente barrière à la chaleur. Lierre, vigne vierge ou encore jasmin, il existe une multitude de plantes grimpantes capables de résister aux températures les plus extrêmes.

Choisir des rideaux occultants

Les rideaux occultants présentent plusieurs avantages, ils permettent aussi bien une isolation phonique qu’une isolation thermique grâce à leurs multiples couches protectrices. On les pose généralement dans les chambres ou dans le salon. Ces rideaux ont tendance à être un peu plus épais que la moyenne. Pour éviter une sensation de surcharge dans la pièce, il est préférable de les acheter dans des tons clairs. Si ces solutions ne sont pas suffisantes, il est possible de demander un devis gratuit par téléphone ou sur le site Ysofa.