8 raisons d’installer une véranda chez soi

La véranda est souvent l’atout charme d’une maison. Ni tout à fait dehors, ni tout à dedans, elle offre une alcôve rassurante sur l’extérieur. Cuisine, jardin d’hiver, salon… Elle peut se transformer en n’importe quelle envie d’aménagement en une pièce utile.

1. Des mètres carrés en plus

Si vous vous sentez à l’étroit chez vous, la véranda est une excellente solution pour gagner des mètres carrés sans devoir rentrer dans de gros travaux. Pour optimiser au mieux votre terrain, le mieux est de demander un devis auprès d’une entreprise experte en rénovation. Un expert analysera pour vous la meilleure façon d’optimiser vos mètres carrés de terrain.

2. Une pièce multifonctions

La véranda peut se transformer en n’importe quelle pièce de vie. Elle peut être par exemple aménagée en cuisine, en salle à manger ou en salon. Avec des plantes et un coin lecture, elle peut par exemple se transformer en un jardin d’Hiver. Elle peut également faire office de salle de jeux pour les enfants. Les amateurs de jardinage pourront même la transformer en une serre pour leur légumes en pots ou leurs plantes.

 

Veranda-970x250

 

3. Une ouverture sur l’extérieur

La véranda permet de profiter du jardin en Été comme en Hiver. Elle crée une alcôve donnant sur la nature, à l’abri des regards indiscrets. Pendant les beaux jours, des ouvertures permettent d’accéder au jardin tout en faisant circuler l’air à l’intérieur de la maison. Pour éviter l’effet “serre”, il est possible d’installer des stores intérieurs permettant de réduire l’apport de luminosité. 

4. Un atout indéniable pour une plus value

Qui dit rénovation avec agrandissement dit plus value. Si la surface est inférieure à 20 mètres carrés et représente moins de 20% de la surface totale d’habitation, cela n’a pas de conséquence sur la taxe foncière. C’est donc une opération gagnante sur tous les points ! De plus en plus d’acheteurs sont à la recherche d’une pièce de vie annexe au sein d’une maison. Les experts estiment qu’en moyenne, une véranda augmente de 20% la valeur d’un bien.

5. Un plus dans l’architecture de la maison

La véranda est idéale pour donner plus de caractère à une maison. Rétro, minimaliste, industrielle…  De nombreuses options en terme de designs existent. On peut par exemple la choisir droite pour harmoniser les lignes d’une large façade. La véranda victorienne offre quant à elle une grande surface vitrée sur une toiture en pente. Elle permet d’ouvrir les pièces étriquées.

6. Une source de lumière non négligeable

Grâce à leur grande surface vitrée, les vérandas permettent de faire entrer la lumière dans les espaces sombres. Placée au Sud, elle offrira un espace avec de la lumière de 10 heures jusqu’à 16 heures. Elle permet d’apporter de la luminosité dans les principales pièces de vie de la maison. Pour maximiser au mieux le flux de lumière le mieux est d’opter pour une véranda victorienne ou une verrière.

7. Une excellente performance énergétique

Les matériaux de construction sont de plus en plus performants. Les vérandas sont aujourd’hui très bien isolées grâce au double vitrage. Il est désormais possible de profiter de cet espace tout au long de l’année. Pour ce qui est de l’habillage, il existe un large panel de matériaux. Aluminium ou acier sont d’excellentes options. Ces matériaux garantissent une grande durée de vie avec un entretien minimum.

8. Le permis de construire n’est pas une obligation

En dessous de 20 mètres carrés d’extension, une simple autorisation de travaux auprès de la mairie est nécessaire. Son délai d’obtention est court, contrairement au permis de construire. Pour émettre sa demande, il suffit de remplir le formulaire indiqué et de joindre les plans de la situation du terrain et les plans de la future véranda. Des photos de la façade où sera apposée la véranda doivent être jointes.

Dans le cas où la véranda fait plus de 20 mètres carrés, un permis de construire est obligatoire. La demande doit être émise par le maître d’ouvrage. Si la surface fait plus de 170 mètres carrés, un architecte doit s’en charger.