5 critères essentiels pour bien choisir vos fenêtres

Changer ses fenêtres représente souvent un investissement conséquent. pour ne pas se tromper au moment de l’achat, il est important de prendre en compte 5 critères essentiels. dans cette CHECK-LIST, YSOFA vous résume les points les plus importants. 

1. Le système d’ouverture

Les ouvertures battantes sont les plus répandues. Elles peuvent êtres placées partout à condition que l’espace de débattement ne soit pas obstrué. Il faut donc éviter de les placer près d’une porte ou au dessus d’un évier pourvu d’un grand mitigeur. Les ouvertures oscillo battantes permettent de laisser passer l’air frais tout en conservant une sécurité optimale. Elles sont donc recommandées en rez-de-chaussée contre les cambriolages ou dans les pièces accueillant des enfants en bas âge.

Les fenêtres coulissantes ou à galandage sont idéales dans les pièces à vivre du rez-de chaussée car elles offrent un accès direct sur l’extérieur. Dans les pièces où l’espace est compté, les fenêtres soufflet ou basculantes sont idéales. Celles-ci permettent d’aérer sans demander un grand espace de débattement. Elles sont par exemple idéales dans une salle de bain.

2. L’entretien 

Pour maximiser la durée de vie d’une ouverture en PVC, il est essentiel de nettoyer son châssis 2 à 3 fois par an. Pour ce qui est d’une fenêtre en bois, il est recommandé de la repeindre ou de la vernir tous les 10 ans environ. Les ouvertures en aluminium sont quant à elles faciles d’entretien car elles ne s’oxydent pas. Elles se nettoient facilement à l’aide d’un peu d’eau et de détergent doux.

Pour tous les matériaux, il est fortement recommandé de suivre les conseils d’entretien des fabricants. Le nettoyage des vitres doit se faire chaque mois pour éviter une formation de dépôts qui endommagerait les joints. Un entretien régulier aide à prolonger durablement la durée de vie des produits de menuiserie.

changer de fenêtre crédit d'impôt

3. L’isolation

On estime que 13 à 20% de la perte de chaleur totale d’une habitation provient des portes et des fenêtres. Pour réchauffer son intérieur et éviter le gonflement des factures, il est primordial de bien choisir son vitrage. Les joints et le double vitrage sont aujourd’hui la norme dans les constructions neuves.

Dans les régions fortement soumises au froid du Nord ou de l’Est de la France, le triple vitrage s’impose comme l’une des grandes tendances en terme de rénovation. Le triple vitrage apporte une protection complète contre le froid avec une amélioration des performances énergétiques de 40%. Par contre, il occasionne une perte de luminosité allant jusqu’à 12,5%. Il offre par contre une isolation acoustique optimale.

4. La durée de vie

En moyenne, la durée de vie d’une fenêtre ne dépasse pas les 30 ans d’après le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Les fenêtres en PVC durent entre 20 et 40 ans, elle peuvent se détériorer plus rapidement lorsqu’elles sont soumises à de fortes chaleurs ou à des expositions prolongées aux UV.

Les ouvertures en aluminium ou en bois ont tendance à durer plus longtemps que celles en PVC.  Certaines fenêtres combinant bois et aluminium sont capables de durer jusqu’à 50 ans si elles sont bien entretenues et bien exposées. Les intempéries, le froid, la chaleur et la poussière sont les principaux facteurs de détérioration de la menuiserie.

5. L’esthétisme

Rénover sa maison représente souvent l’occasion de faire une plue value. Pour que celle-ci soit importante, il faut que la rénovation soit en accord avec l’esthétisme de la bâtisse. Dans un manoir ancien ou dans un château, le bois s’intégrera davantage dans l’architecture que le PVC ou l’aluminium coloré. Surtout si la rénovation est faite sur la façade principale ou si le reste de la menuiserie est sombre.

Dans une maison moderne ou dans une maison traditionnelle, le choix est vaste. Aluminium, bois, PVC, matériaux mixtes… Les possibilités en matière de design sont illimitées. Même chose pour les formes, on trouve désormais un large choix d’ouvertures. Porte accordéon, oeil de boeuf, bloc baie… Il en existe pour tous les styles de décor.